dimanche 21 octobre 2012

L'enseignement des matières artistiques

[…] Ce sont [les matières artistiques] qui permettent à l’enfant de développer ses capacités d’invention, d’adaptation, d’initiative. Elles qui permettent de développer et de construire une sensibilité propre, de dépasser le « j’aime / j’aime pas » ou le « c’est pas beau / c’est beau ». Elles encore qui permettent d’éduquer un regard, d’apprendre à voir, à qualifier, à nommer, à relier. Elles qui permettent d’accéder au sens, à l’imaginaire, au symbolique. Elles enfin qui permettent, dans une société où la culture de l’image publicitaire et télévisuelle est omniprésente, de dépasser les pièges de la fascination et d’abandonner un regard naïf pour un regard critique et éclairé. C’est à travers l’expression de ses aptitudes artistiques que l’enfant apprend à mieux identifier qui il est, et donc à se choisir une autre vie que celle imposée par un déterminisme social ou familial. Pour l’enfant, créer c’est se réinventer, et c’est finalement la capacité de choisir sa vie. […]
Jean-Xavier De Lestrade, Télérama 3272, 26 septembre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire